Cette mythique pharmacie-herboristerie est nichée dans une rue étroite du cœur de Marseille et fait office d’institution. Il suffit de voir la longue queue qui se constitue devant sa porte chaque matin, une demi-heure avant son ouverture, pour en être convaincu. Autant de personnes venant recourir aux bons offices de l’Herboristerie du Père Blaize sont, à n’en point douter, le gage d’une certaine excellence en son domaine. Sa grande richesse tient à l’alliance fondamentale de deux connaissances, celle des médicaments et des pathologies, et celle des plantes, de leurs vertus ou contre-indications.
Le Père Blaize, un guérisseur venu des Alpes
Cette officine fût fondée par Toussaint Blaize en 1815.
L’homme était un guérisseur venu des Alpes de Haute Provence, il descendait au port de Marseille en quête de plantes venues d’ailleurs mais au passage tomba amoureux d’une belle marseillaise et décida de s’installer dans cette ville pour faire connaître à ses habitants les vertus de la phytothérapie.
La phytothérapie, littéralement l’art de se soigner avec les plantes, est un terme désignant un traitement thérapeutique fondé sur l’utilisation des herbes, des plantes et de leurs extraits dans le but de guérir, soulager, prévenir une maladie ou encore d’entretenir ou d’améliorer son capital santé pour un plus grand bien-être au quotidien.
Pendant près de deux siècles, ses descendants poursuivirent l’œuvre et le geste de leur ancêtre familièrement appelé le Père Blaize.
Même le docteur Cyril Coulard, jeune pharmacien passionné par son sujet et repreneur du lieu depuis 2013 se dit le fils botanique de Martie Bonnabel-Blaize, arrière- petite fille du fondateur.
La philosophie reste inchangée : lier savoirs traditionnels et usages contemporains des plantes en cherchant toujours à proposer la solution naturelle la plus efficace et la mieux adaptée pour chacun en fonction de ses besoins que ce soit soigner un rhume, limiter les effets secondaires d’un traitement lourd ou préparer une épreuve sportive pour ne citer que quelques exemples.
Une officine à la double compétence : herboristerie et pharmacie
Mais cette officine est aussi une pharmacie.
En tant que pharmacie-herboristerie, ce trait d’union en fait la seule herboristerie en France à être dans la légalité, et permet aussi de faire un lien plus scientifique entre le patient et sa pathologie.
L’expertise herboriste apporte un conseil en plante, l’expertise pharmaceutique possède une vraie connaissance des médicaments et des pathologies.
Pharmacien de métier, herboriste par vocation, le docteur Cyril Coulard revendique d’œuvrer avec la somme des connaissances de son équipe qui comprend vingt-sept employés dans une pharmacie entièrement dédiée au soin avec les plantes.
Ce pharmacien m’explique que les gens viennent à l’Herboristerie pour que l’on analyse leurs ordonnances et trouve des solutions complémentaires ou alternatives à la solution allopathique.
De fait, face au développement de la thérapeutique moderne, basée sur la chimie de synthèse et l’industrie pharmaceutique, le public exprime, de plus en plus, un certain scepticisme et se tourne vers les médecines naturelles et bio dans une quête d’authenticité, une recherche du bien-être comme un retour vers une connaissance ancestrale et rassurante.
Mais cette tendance impose une extrême vigilance de la part des pharmaciens, le public estimant trop souvent qu’un produit naturel est exempt de tout danger.
Ce qui est totalement faux.
Les plantes et les herbes contiennent, certes, des substances actives bénéfiques mais elles peuvent potentiellement devenir dangereuses, si elles sont de mauvaises qualités ou utilisées à mauvais escient.
Le recours à un professionnel de santé s’impose et notamment à celui d’un pharmacien car ayant eu dans sa formation universitaire des cours de biologie végétale, de botanique et de pharmacognosie (étude des drogues fournies par la nature).
Une restructuration des gammes de plantes pour un respect de la réglementation
Ici, à l’Herboristerie du Père Blaize, le pharmacien a de surcroît approfondi ses connaissances d’herboriste et peut, ainsi, garantir la sécurité de la prescription à base de plantes.
D’autant que depuis quelques années, la réglementation s’étoffe, particulièrement avec l’harmonisation européenne.
Il devient indispensable pour le pharmacien de connaître le cadre juridique dans lequel s’inscrit la prescription des plantes et des produits qui en découlent.
Pour répondre à ces contraintes, l’Herboristerie du Père Blaize a restructuré ses plantes en neuf gammes traitant l’équilibre, la digestion, la vitalité, les maux hivernaux mais aussi la beauté, dans lesquelles je retrouve toutes les tisanes créées à l’Herboristerie depuis sa création, la plupart étant baptisées de noms en lien à Marseille dans un souhait d’ancrer ces productions artisanales dans le patrimoine historique et culturel de la ville.
Dans cette pharmacie au décor d’antan, chacune des 1000 plantes et épices proposées est rangée dans les innombrables tiroirs que l’on découvre dès le seuil franchi.
Gingembre digestif, brou de noix vermifuge, chardon marie bienfaisant pour le foie, harpagophytum pour lutter contre les inflammations des articulations, millepertuis anti-dépresseur, rhodiole adaptogène, carotte source de vitamine B, estragon digestif, spiruline riche en fer, sapin antispasmodique, pin expectorant, lavande évidemment, bourrache riche en oméga 6, vigne rouge tonique veineux, bourdaine purgative et laxative, guarana antioxydant, mucuna précurseur de dopamine, mélisse digestive, aubépine cardiotonique, fleur de bleuet de Marseille décongestionnante occulaire, passiflore apaisante, piloselle diurétique, ginseng énergisant, plantain purificateur du sang, aubépine antioxydante, rose de provins anxyolitique et euphorisante, gingko biloba contribuant à maintenir de bonnes fonctions cognitives, pissenlit digestif, feuilles de busserole antiseptique, uva ursi antibactérienne, cannelle riche en minéraux, shiitaker champignon antimicrobien naturel etc., tout est classé par praticité et strictement rien n’est décoratif !
Des remèdes naturels préparés dans le laboratoire à l’étage
Derrière sa devanture modeste, le lieu occupe une surface de 130m2 où depuis deux cents ans, les remèdes naturels du Père Blaize y sont tous préparés en son sein, dans le laboratoire occupant les étages de l’officine.
Les spécialistes, tous pharmaciens, y réalisent des préparations magistrales de toutes formes : gélules, ovules, spécifiques, suppositoires, huiles essentielles, EPS, gemmothérapie, huiles végétales, huiles de massage, gels, crèmes, gouttes, baumes, lotions, eaux florales etc et répondent aux ordonnances des médecins pour des prescriptions de phytothérapies personnalisées palliant souvent l’absence de médicaments allopathiques disponibles.
Ces préparations personnalisées permettent de prendre soin de la personne dans sa globalité ce qui est une véritable caractéristique du soin avec les plantes, dans une action spécifique, préventive ou curative en complément ou comme alternative aux médicaments généralement prescrits.
La demande est telle qu’ils réalisent plus de cent préparations magistrales par jour dans le respect des Bonnes Pratiques de Préparations qui comportent notamment le contrôle de la faisabilité, l’utilisation de matières premières provenant de laboratoires certifiés, l’élaboration d’une fiche de fabrication informatique et la libération par un pharmacien.
La traçabilité est garantie par l’attribution d’un numéro de préparation et chaque réalisation est nominative.
Le produit le plus célèbre étant la plus ancienne préparation la Tisane du Centenaire dite tisane des herbes de santé du Père Blaize. Son goût n’est vraiment pas agréable, j’en témoigne, mais son efficacité pour nettoyer le foie est redoutable…
La Maison Blaize, une tisanerie-boutique
Depuis 2018, cette antre de la médecine douce a ouvert une tisanerie-boutique, la Maison Blaize, juste en face de l’Herboristerie.
Dans cette boutique, il est possible de retirer ses commandes faites sur leur site internet mais aussi de retrouver plusieurs incontournables de l’Herboristerie dont de nombreuses tisanes que l’on peut déguster ou emporter, le fameux « vinaigre des quatre voleurs », divers huiles essentielles, certaines eaux florales, des épices, des douceurs, des thés.
Le tout dans des emballages éco-responsables bien entendu…
Mon Carnet de Notes
L’Herboristerie du Père Blaize 4 rue Méolan et du Père Blaize 13001 Marseille. Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi de 9h30 à 18h30 https://www.pereblaize.fr/
La Maison Blaize 5 rue Méolan et du Père Blaize 13001 Marseille. Ouvert de 9H30 à 18h30 du mardi au samedi et le lundi de 9h à 17h. Fermé le dimanche.
Ce reportage a été réalisé grâce au soutien logistique de www.myprovence.fr et www.marseille-tourisme.com
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes reportages en ligne : https://lesvoyagesdeberengere.com/reportages/
Vous aimez mon travail ? Permettez-moi de vous prévenir des prochaines parutions.
Passionnant comme toujours !!!!!!!!!!! Et aussi de très belles photos !
Bon week end !
Biz
Superbe endroit! Merci pour cette découverte
Merci je découvre aujourd’hui alors que je suis à 5mn à pied j’irai demain matin voir et acheter mes tisanes …
Bravo BÉRANGÈRE. J’étais passé devant sans prêter attention. Je veillerai a combler cette lacune fort de ton reportage quand mes pas me feront rejoindre la cité phocéenne. A signaler non loin de là,la maison L’EMPEREUR quincaillerie de longue date qui propose tout ce qui existe. Voyage fabuleux aussi pour qui aime retrouver les ustensiles d’antan tant en cuisine qu’en affaires de toilette et j’en passe… Avec toute mon amitié. JPé
Envoûtant, on resterait dans cette « antre » de parfuns (on les sent déjà) enivrants, comme si nous etions dans la nature au tout début du monde… Plein de tiroirs mystérieux.
Ce reportage donne envie de faire la connaissance de l’herboristerie. Bravo
Encore une merveilleuse découverte, Bérengère ! Et la beauté de ces images est renversante !
Magnifique reportage comme toujours, c’est passionnant !
et les parfums…
Toujours aussi intéressant! Vous avez le don de nous captiver!!! Merci et bravo!!!!!!!!!!!!!
Qu’elle dommage j’habite la région parisienne préparatrice en pharmacie diplômée en phyto aromathéraphie
c’est le paradis pour une passionnée comme moi
Il faut rendre a notre « bonne mère »ville de Marseille tout son éclat a travers cette magnifique pharmacie que j’ai hâte de venir visiter
Pour moi les plantes sont un « soupçon de magie » c’est un enchantement
signé une parisienne mais fille d’une marseillaise