Sous le manteau immaculé de Dame Nature en hiver, le Ballon d’Alsace se transforme en une station de sports d’hiver très familiale. Depuis ses 1247m de hauteur, tout doux, tout rond, le reste est à l’avenant sans aucune grandiloquence mais avec le goût de l’authenticité, le choix de la convivialité, la volonté de privilégier la qualité à la quantité.

Historiquement, si le Ballon d’Alsace fut relativement avant-gardiste pour la pratique de la randonnée et du vélo, celle du ski resta plus tardive par rapport à d’autres massifs français.

La pratique de ce sport d’hiver arriva à la fin du XIXe siècle en France alors qu’elle ne fit son apparition qu’au début du XXe siècle au Ballon d’Alsace.

D’intrépides locaux commencèrent à s’aventurer sur les pentes en amont de Lepuix et les plus aguerris gravissaient les pentes du Ballon d’Alsace.

Pour promouvoir cette nouvelle pratique sportive sur le territoire, le Club Alpin Français de Belfort créa, en 1908 la Société de Ski et de Tourisme en Montagne de Belfort, générant ainsi la réalisation des premières pistes de ski sur le Ballon.

Les premiers clubs de ski furent, aussi, créés dans la foulée dont l’un des pionniers fut celui de Giromagny en 1909.

Puis en février 1910 se déroula le premier concours officiel de ski dans le massif du Ballon d’Alsace, comptant déjà une bonne centaine de concurrents !

En parallèle, à Lepuix, en 1930, on transforma un ancien moulin à grains, dont l’énergie était fournie par la roue hydraulique fonctionnant avec l’eau de la rivière, en menuiserie.

On y fabriquait, notamment, des skis et des luges avec de l’essence de frêne, l’une des rares essences à la fois flexible et solide.

En 1935, le territoire s’organisa pour promouvoir le tourisme hivernal au Ballon, à la gare de l’Est à Paris.

Car, effet, en six heures de train depuis la capitale, le doux sommet était, toujours, le plus proche pour les parisiens amateurs des plaisirs des sports d’hiver.

Ainsi, les premiers parisiens arrivèrent en gare de Giromagny pour passer un week-end de ski au Ballon d’Alsace.

Enfin, dans les anecdotes, nous noterons qu’un peu plus tard, en 1950, non loin du Ballon, la scierie Ruez à Vescemont se lança également dans la production de luges en bois.

Très prisées dans la région, la production de ce bel objet aujourd’hui empreint de nostalgie, atteignit les 12 000 luges en 1975 avant que la fabrication industrielle ne lui fasse une concurrence bien nocive.

Aujourd’hui, son domaine skiable, restructuré et modernisé, tout en ayant gardé ses premiers atouts, propose tous les plaisirs et les joies de la neige s’adaptant au tempérament de chacun, ce qui est suffisamment rare pour être de mon point de vue l’un de ses avantages premiers.

Le sportif  trouvera son bonheur dans un environnement parfois impressionnant comme sur le Langerberg, l’un des massifs qui constituent la station du Ballon d’Alsace, avec le domaine alpin possédant des pistes de toutes difficultés qui se déroulent et s’enroulent entre les forêts et les roches sombres et permettent de pratiquer au choix: ski alpin, surf ou snowboard.

Le magnifique domaine de ski nordique s’étend du massif du Ballon d’Alsace à celui de la Planche des Belles Filles sur 40 km.

Il a, je l’avoue, ma préférence car permettant de s’enfoncer au cœur des bois, entre les arbres et de savourer ce merveilleux silence dont la neige toujours nous comble, tout en pratiquant un sport particulièrement complet pour le corps.

L’amoureux des bêtes pourra s’initier au cani-rando, une activité qui mêle randonnée et rapport avec l’animal puisque l’on est tracté par un chien qui nous facilite la marche dans la neige.

Le romantique montera dans un traineau tiré par une petite meute de chiens et traversant des espaces embroussaillés, surgissant des fourrés, retournant dans la forêt, s’imaginera – ce fût mon cas ! – qu’il vit, enfin, une des pages de Guerre et Paix qui l’a le plus fait rêver les soirs d’hiver… Ah ! Natacha avec sa petite moustache dessinée au charbon sur son ravissant minois, les yeux resplendissant de joie, bien emmitouflée dans son traineau avec tous ses amis faisant la course en traineau sur les vastes plaines enneigées …

Le joueur sortira tout simplement sa luge (en bois peut-être…) et il aura bien raison, c’est encore ce qu’il y a de plus efficace pour se donner une joie simple et rapide !

Le curieux expérimentera une sortie en raquettes suivie de son génial dîner trappeur.

Pour ce faire, un accompagnateur en montagne m’a emmené avec quelques autres amateurs dans une très courte randonnée simple et accessible à tous, tout en nous présentant le Ballon et ses richesses naturelles.

Puis, dans la forêt, nous avons construit notre bivouac moitié igloo, moitié tente, à une vitesse impressionnante ! Je vous promets que personne n’a fini congelé, mort de froid ou ne s’est ennuyé ce qui eût été pire.

Assis sur nos bancs de neige, nous avons cuit au feu de bois puis dégustée une fondue franc-comtoise accompagnée d’un vin du pays. Le retour de nuit dans la neige et les rires fut des plus joyeux ! Je me demande encore comment personne ne s’est perdu…Merveilleuse expérience qui a le goût des aventures que l’on vit rarement ou jamais… Un bonheur !

Enfin, le contemplatif, comme moi encore…, à pieds ou en raquettes s’arrêtera au bord d’une piste peu fréquentée et séduit par le jeu du soleil sur les cristaux de neige, découvrira soudainement, l’empreinte de Mère Nature dans la neige…

Mon Carnet de Notes

Se renseigner

A la Maison du Tourisme du Ballon d’Alsace– Route du Ballon d’Alsace Bâtiment des Démineurs 90200 Lepuix Tel : 03 29 25 20 38 accueil@destination-ballondalsace.fr www.ballondalsace.fr

Bureau Montagne Ballon dAlsace – 23 rue Charles de Gaulle – 90800 BUC tel : 06 88 18 39 48 www.bmba.fr

Que faire ?

Du ski…alpin…nordique… du snowboard … de la luge…des randonnées en raquette ou à pieds… Les pistes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 17j et le week-end de 9h à 17h hors vacances scolaires. www.ballondalsace.fr caisse@destination-ballondalsace.fr Tel : 03 84 56 75 28

Se faire tracter par l’un des chiens de l’élevage de Laetitia Briswalter. Ses Bergers Allemandes ancien type ont pour particularité d’avoir le dos droit, d’être robustes, rustiques et résistants. Leur tempérament calme, doux, équilibré et obéissant permet d’exploreer cette forme de randonnée – le cani-rando – tout en vivant un rapport chaleureux avec l’animal. L’expérience peut se vivre dès l’âge de 6 ans et le circuit sera déterminé en fonction de votre niveau et de votre demande. Chemin de la goutte des forges  90200 Lepuix Tel 06 33 23 03 05 et 03 84 29 31 41www.lalegendeduloupnoir.fr

Se prendre pour un héros de roman, en découvrant le Ballon en traineaux à chiens. Les chiens groenlandais sont faciles et sociables avec les êtres humains ce qui permet de vivre ce moment particulièrement romanesque en famille. La meute Scoobeedoo . Guillaume Refay Ballon d’Alsace les sapins, 90200 Le Puix-Gy Tel : 06 70 57 75 08 ou 06 08 17 56 85

Expérimenter le dîner de trappeur dans un igloo que l’on façonne à plusieurs (en général une douzaine) de nos mains (gantées ou pas…), précédé d’une courte randonnée (2 km maximum) qui permet de trouver son bivouac avec Olivier, accompagnateur en montagne et connaissant son Ballon par coeur pour en présenter toutes les richesses et les beautés naturelles.  www.olivierpohl.fr olivier.pohl@free.fr Tel 06 87 12 73 01

Où déjeuner, où dîner, où dormir ?

A une « table de montagne » où l’on vient, traditionnellement, skier car le premier remonte-pente de la station du Ballon est historiquement juste à côté de l’auberge. Ici, c’est un rite : les enfants skient et les parents mangent… La Chaumière Table de montagne 5027 route du Ballon d’Alsace 90200 Lepuix Tel : 03 84 29 31 66 lachaumiere90@gmail.com www.auberge-lachaumiere.fr. Ouvert hors vacances scolaires : mercredi midi, vendredi soir, samedi et dimanche midi et soir. Durant les vacances scolaires : mardi midi puis du mercredi au dimanche midi et soir.

Du côté Alsacien, à la Ferme-auberge du Grand Langenberg accolée à la montagne en contrebas du Ballon d’Alsace où l’on  peut déguster des spécialités alsaciennes notamment mais aussi marcaires, et Baeckeoffe, sans oublier leur fromage fabriqué grâce au lait de leurs vaches vosgiennes. Route du Ballon d’Alsace 68290 Sewen Tel 03 89 48 96 98

Loger à flan de montagne à l’Hôtel Le Saut de la Truite Maison de bien-être 112 route du Ballon d’Alsace 90200 Lepuix tel  09 72 26 90 99 www.sautdelatruite.fr

Ce reportage a été réalisé grâce à Belfort Tourisme #territoiredulion www.belfort-tourisme.com 0384559090

(Je vous donne rendez-vous le 5 février prochain…)

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes reportages en ligne : https://lesvoyagesdeberengere.com/reportages/

Vous aimez mon travail ? Permettez-moi de vous prévenir des prochaines parutions.