Si la Champagne est une terre d’histoire, d’art et de culture, ce que nous avons notamment apprécié lors de notre promenade samedi dernier dans ses deux charmantes cités : Langres et Châlons-en-Champagne,  elle est tout autant un merveilleux espace de nature avec de nombreux lacs, forêts, bois, rivières de pêche et parcours cyclables.

Les Faux de Verzy

Mais tout d’abord, laissez moi vous parler d’une curiosité botanique de toute beauté… Non loin de Reims, il est impératif de rendre visite aux incroyables faux dans la forêt Domaniale de Verzy, principale réserve mondiale de ces hêtres tortillards ne dépassant pas quatre à cinq mètres de haut, étalant leurs feuilles en parasol, l’été, et cachant une architecture tourmentée mais sublime que l’on découvre mieux, c’est vrai, en hiver.

Etude de la structure d’un fau – mine de plomb Bérengère desmettre

Fau signifie littéralement hêtre en vieux français. La structure d’un fau est, dirai-je en toute simplicité : tarabiscotée, contorsionnée ou plus élégamment: diablement mouvementée  par un phénomène dit d’anastomose qui soude les rameaux en forme de coudes entre eux donnant ainsi une incroyable sophistication à son squelette. En été, un feuillage touffu habille ce squelette magique et fascinant comme une tente ou comme une robe…

Le Lac du Der

Au sud de Châlons-en-Champagne, non loin de Saint-Dizier, le Lac du Der fût créé en 1974 en ouvrant les vannes de la Marne qui, de ce fait, a recouvert doucement une vaste cuvette argileuse. Ce lac artificiel est l’un des plus grands plans d’eau d’Europe. 

Imaginé pour régulariser les crues et nourrir les cours d’eau en période d’étiage, le Lac du Der varie de 4800 hectares (soit la superficie de la ville de Reims!) à près de 1000 hectares d’eau. Grand comme une mer intérieure, il offre de beaux paysages parfois impressionnants dans leur majesté silencieuse.

Autour de ce lac et sur ce lac, est née une foule d’activités pour le touriste, le sportif ou le curieux. Outre les balades sur l’eau, en voilier, canoë, pédalo, bateau électrique ou paddle, le lac offre aussi les joies de la pêche, de la baignade avec six plages de sable aménagées et une eau évidemment délicieuse.

Je vous recommande vivement le plaisir d’une longue balade en vélo – qu’il est possible de louer sur place. – pour faire le tour du lac sur 38 kilomètres en suivant les pistes cyclables qui surplombent le lac et traversent la forêt de chênes centenaires (parfaite en sa fraîcheur pour la pause pique-nique !). Vous passerez une journée de détente idéale.

Pendant cette belle promenade, arrêtez-vous au village – musée de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Ce lieu retrace de façon émouvante l’histoire de trois villages disparus pour les besoins de la réalisation du Lac du Der et le sauvetage de la jolie église de Nuisement-aux-Bois. Celle-ci est dans l’architecture typique du Der, formant un ensemble unique en France : le pan de bois ou colombage. Vous découvrirez aussi, dans un gros plein de nostalgie et d’écologie, une école comme avant, un jardin de curé, un Jardin de Simples, une mare pédagogique, de nombreuses animations autour de métiers anciens, de la préservation des écosystèmes, de fêtes champêtres et gastronomiques etc. et une boutique de produits du terroir. 

Un pôle d’observation de la faune et de la flore comprenant un musée très pédagogique ainsi qu’un observatoire dans un angle un peu caché du Lac du Der a été créé. Depuis cet endroit, chacun peut photographier ou simplement regarder avec des jumelles les quelques 310 espèces d’oiseaux qui vivent sur le lac, notamment la grue cendrée, l’oiseau emblématique du lieu, superbe avec sa tâche rouge sur le haut de la tête.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Quant à l’immense étendue – 82 000 hectares – que représente le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, au nord-est de Troyes, c’est une vaste contrée, de forêts, de lacs, impressionnante, dense et mystérieuse.

Ce parc riche de sites, de traditions, d’architectures typiques, d’Histoire et de nature est passionnant à découvrir, je dirai même à savourer. Je ne peux vous faire ici un état des lieux exhaustifs de toutes ses merveilles et vous invite à y passer un long séjour de plusieurs jours car cela le mérite. Je me contenterai, faute du temps que je n’ai pu avoir durant ma série de reportages dans la région, de vous parler de ces lacs réservoirs  – lac Amance, lac du Temple – et plus précisément du lac d’Orient qui est le réservoir de la Seine. 

Mis en service en 1966, créé, lui aussi, pour renforcer le débit des rivières en étiage et atténuer l’ampleur des crues, le lac d’Orient s’étend sur 2300 hectares.

Dédié aux activités non-motorisées comme la plongée, la baignade, l’aviron, le canoë, et surtout la voile sous toutes ses formes, ce lac est un paradis pour les loisirs en famille dans un calme des plus appréciables. 

J’ai personnellement eu un vrai coup de cœur pour un espace atteint en quelques coups de pagaie…

…et dont le paysage, particulièrement improbable dans cette région, évoque de façon surprenante les mangroves de contrées exotiques. Un moment particulièrement magique…

MON CARNET DE NOTES

Les Faux de Verzy – Forêt domaniale de Verzy 7 Les Faux 51380 Verzy

Le Lac du Der – Office de Tourisme Station Nautique – 51290 Giffaumont-Champaubert tel 03 26 72 62 80 – tourisme@lacduder.com www.lacduder.com

Parc naturel régional de la Forêt d’Orient – Maison du Parc : située sur la route périphérique du lac d’Orient et du lac du Temple entre Géraudot et Mesnil-St-Père, à l’intersection entre la RD79 et la RD43. www.pnr-foret-orient.fr et www.lacs-champagne.fr

Se loger près du Parc naturel de la Forêt d’Orient : OmeSweethome Chantal et Yves Omé 13 rue du Paty 10270 Laubressel Tel : 0681429050 contact@omesweethome.com omesweethome.com Cette maison d’hôtes entièrement en bois peut accueillir jusqu’à dix personnes et propose outre une piscine donnant sur jardin, un jacuzzi et un sauna.

Se restaurer près du Parc naturel de la Forêt d’Orient : Le Petit Champenois 8 rue Georges Clémenceau 10270 Lusigny sur Barse Tel : 0325465875 Avec une carte classique, traditionnelle entre brasserie et crêperie, le lieu vaut aussi pour le charme incontestable de sa terrasse aux allures de bal populaire.

Se balader sur l’eau : AEPA (Association d’éducation populaire de l’Aube) 5 rue Marie Curie  10000 Troyes Tel : 0325764981 contact@bases-aepa.fr Pour faire une promenade magique dans la petite « mangrove » du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Ce reportage a été réalisé grâce au CRT Champagne-Ardenne 5 rue de Jéricho 51000 Châlons-en-Champagne