Avec en toile de fond les montagnes du Couserans, Saint Lizier est un village pittoresque de l’Ariège. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de St Jacques, il est une étape pleine de charme du Chemin du Piémont.

A l’heure où l’on visite le moindre lieu, le moindre jardin au pas de charge comme si bus, trains et avions allaient partir sans nous, à St Lizier je prône la flânerie. Encore et encore. Le doux plaisir de se perdre, oh bien peu car c’est un village, mais en tous les cas de se donner l’illusion de se perdre et savourer ainsi le temps qui passe…

Et puis, il y a de si ravissantes haltes dans St Lizier : un rayon de soleil à l’aube entre un pommier et une petite barrière en bois comme dans les contes de notre enfance, un autre, encore, au détour des ruelles voutées, une charmante pharmacie-musée datant de 1764, la jouxtant un cloître roman si paisible et son trésor baigné de lumière.

En grimpant sur ses hauteurs, les courageux ont à la fois le bénéfice d’une vue idéale sur le coeur du village et celui de satisfaire leur estomac avec les délices du fameux restaurant gastronomique Le Carré de l’Ange.

Enfin, en ressortant du Palais des Êvêques où l’ancienne cathédrale protége des peintures murales du XVe s. pleines de grâce et de simplicité, un petit banc à l’ombre nous attend…

MON CARNET DE NOTES

Pour vous rendre à Saint Lizier : https://www.tourisme-stgirons-stlizier.fr/fr/

Le Carré de l’Ange. Le Palais des Evêques 09190 Saint-Lizier Tel : 05 61 65 65 65 http://www.lecarredelange.com/

Ce reportage a été réalisé grâce à www.ariegepyrenees.com. Mes remerciements vont en particulier à Mado Goncalvès.