Au sud du lac du Bourget se trouve la jolie et méconnue ville de Chambéry. Je m’y étais déjà promenée à deux ou trois reprises lors de mes visites aux Charmettes, maison que j’aime d’amour, https://lesvoyagesdeberengere.com/les-charmettes-maison-musee-chambery/6k7f6u2bd/cote-musee/ et l’ai toujours trouvé étonnamment ravissante, d’ailleurs Rousseau, mon Jean-Jacques n’écrit-il pas : « S’il est une ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c’est Chambéry ! » Si bien que je fis un séjour plus précis pour la mieux connaître.
Une élégante Savoyarde
Chambéry est située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Préalpes du Nord aux portes du Parc National de la Vanoise et du Parc Naturel Régional des Bauges et de la Chartreuse.
Ville antique fondée à l’époque romaine sur de vastes marais, se nommant Lémenc, elle est géologiquement dans une cuvette naturelle protégée par ses rivières l’Albanne et La Leysse.
Elle se développa durant la période féodale, sous le nom de Chamberium à partir de 1233, bénéficiant de la protection de la Maison de Savoie.
Une Cité harmonieuse entre art italien et art français
Surnommée la Cité des ducs, elle fût capitale politique des comtes de Savoie au XIIIe siècle, duché de Savoie au XVe siècle, puis capitale historique des Etats de Savoie.
Elle rejoignit définitivement la France en 1860 ce qui est particulièrement récent et explique donc parfaitement sa personnalité issue d’un mariage heureux et harmonieux entre un art savoyard français et un art italien éminemment élégant et chaleureux.
Union dont j’ai pu agréablement savourer la séduction dès ma première journée de reportage sous un ciel gris, pluvieux et par instant troué de bleu et d’or qui faisait éclater vivement ses couleurs.
L’architecture du centre de la ville a été bouleversée après le bombardement allié du 26 mai 1944 qui en a détruit quatre hectares.
Sa reconstruction occupa toutes les années 50 mais une bonne partie de la vieille ville garde précieusement ses traboules que les chambériens nomment allées.
Celles-ci, sortes de ruelles ouvertes ou couvertes qui s’entremêlent, traversant des blocs entiers d’immeubles anciens, donnant parfois sur des cours intérieures, parfois sur une place, sont issues d’un mode de construction cher au XIVe siècle et reposant sur l’impôt calculé en fonction de la largeur de la façade principale.
Ses traboules ou allées apportent une forme délicieuse de narration du secret à la ville et à la promenade que l’on y fait…
Qu’allais-je découvrir de l’autre côté, là, où personne ne va, j’en suis sûre, là où l’autre sera, peut-être ?
Qui vais-je rencontrer ou perdre ou fuir ?…
Dans les dédales entrelacés d’une ville se dessine toujours, pour moi, un certain érotisme dont Chambéry n’est donc pas exempt… et avec lequel ce jour-là, le soleil joue !
Un véritable art de vivre
En compagnie de ma guide conférencière Elsa Da Soler, je parcours la ville un peu en tous les sens comme j’aime à le faire pour « me mettre le lieu dans les jambes », pour le connaître aussi par les pieds pendant que je le découvre par les yeux…
Il y a évidemment les incontournables : la place des Eléphants, la cathédrale Saint François de Sales, la place St Léger, la Rotonde, j’y reviendrai dans le second volet de ce grand week-end à Chambéry…
Et puis, il y a les rues de tous les jours, que l’on emprunte tous les jours qui ont leur histoire et où l’on découvre la bonne adresse comme la rue de Juiverie.
Au Moyen-Age, un canal passait en son milieu accordant peu de place pour circuler…
Aujourd’hui, j’y trouve un Maître Fromager Jean-Noël Marin ayant pignon sur rue à La petite souris, sa fromagerie de fins gourmets proposant des produits de fromage fermier au lait cru venant directement de petits producteurs, jamais de coopératives.
Son beaufort vient de chalets d’alpages, son termignon est un rare petit chevrotin.
Sur la place Porte Reine, la chocolaterie Mazet résume joliment toute l’histoire du duché de Savoie par ses chocolats, bonbons et autres douceurs.
Fondée en 1820, toujours à Chambéry et toujours Porte Reine, cette institution de la gourmandise se prépare à exporter ses chocolats ornés d’une croix de Savoie au Japon…
Et puis, je découvre un fleuriste poète place Monge et un magasin de déco Métropole B sis sur la place éponyme, présentant des pièces uniques de créateurs savoyards mêlant art, design, textiles etc, pour créer un univers foisonnant d’attrape-rêves et autres merveilles…
Une rue comme un voyage dans le Temps
L’une de mes rues préférées est sans conteste la rue Basse du château, la plus vieille rue de Chambéry pourvue d’un pontet, une passerelle couverte en bois, à priori le dernier de la rue et de la ville, les autres ayant été détruites pour éviter la propagation des incendies.
Certaines des devantures de cette rue – particulièrement étroite comme le sont généralement les rues médiévales – sont encore pourvues de leur banche ou étals de pierre devant ce qui fût une boutique.
Les commerçants travaillaient face au regard du quidam et de ce qu’il y avait de lumière arrivant dans la rue.
Au XVe siècle, certaines boutiques se trouvaient au fond d’une petite galerie sous ogive…
Et mon imagination aidant, je n’eus aucun mal à ressentir un peu de ce que devait être l’animation de cette rue commerçante, aujourd’hui, tout de même nettement plus calme mais, toujours ravissante.
Voilà… c’est ce que j’aime en reportage. Ce savoureux mélange de petites et grandes histoires racontant un lieu, un pays, une ville, de découvertes historiques, architecturales, artistiques, gustatives que je m’en vais tourner et retourner en ma tête juste pour le plaisir…
Durant tout le temps de mon reportage à Chambéry, j’aurai la chance de loger à La Vie de Bohème. Mon appartement y est sous les toits, donnant par ses fenêtres sur les toits de la ville et sur une petite rue où, dans le soir tombant, les pavés luisent sous la pluie…
Demain, à l’aube, ma petite lampe de chevet se reflètera dans un ciel encore un peu gris, juste avant que je ne poursuive ma découverte de la Cité des ducs…
MON CARNET DE NOTES
Se renseigner
Office de tourisme de Grand Chambéry Alpes Tourisme – 5 bis place du Palais de Justice – 73000 Chambéry tel : 04 79 33 42 47 accueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com www.chambery-tourisme.com
La Ruche Boutik’ – Office de Tourisme Saveurs et Nature – 240 rue de la République – 73000 Chambéry – Tel 04 79 85 71 13 – ouvert du mardi au samedi de 10h-13h et de 14h-18h sauf jours fériés. Informations touristiques, conseils sur les activités de pleine nature, animations et ateliers gratuits toute l’année, vente de produits locaux accueil.laruche@grandchamberyalpes-tourisme.com
Se loger
La Vie de Bohème. Pour dormir sous les toits. Appartement en location. – Corinne et Frédéric Picard-Heraud – 14 passage Henri Murger – 73000 Chambery – Tel 04 79 70 06 42/ 06 08 86 52 30/06 84 35 20 74 – viedeboheme@orange.fr
Les Suites de l’hôtel de Sautet. Pour dormir dans une chambre poétiquement dédiée aux Ducs de Savoie. – Chambres d’hôtes – 6 rue Métropole – 7300 Chambéry- Tel : 06 16 83 16 64 – www.hotel-chambery-sautet.fr
Petit Hôtel Confidentiel 10 rue de la Trésorerie – 75000 Chambéry. Pour les envies de luxe… www.petithotelconfidentiel.com
Déjeuner, dîner ou prendre un thé
Le Savoyard – 35 place Monge – 73000 Chambéry – tel : 04 79 33 36 55 http://www.restaurant-le-savoyard.com/
Le Bistrot – 6 rue du Théâtre – 73000 Chambéry – tel : 09 82 32 10 78 www.restaurant-lebistrot.com
Fidèle berger Pâtisserie. Chocolaterie. Salon de thé– 15 rue de Boigne – 73000 chambéry – Tel : 04 79 70 22 62 www.cedric-pernot.fr contact@cedric-pernot.fr
Se promener et se laisser tenter
La petite souris. Fromagerie – rue Juiverie – 73000 Chambéry – tel 04 57 12 91 10 jnm@la-fromagerie.fr
Chocolaterie Mazet – 2 place Porte Reine – 73000 Chambéry – www.stephanebozonnet.com
Métropole B – Place Métropole – 73000 Chambéry – http://metropoleb.com
Michel Latour Bouquiniste – 4 rue Métropole – 73000 Chambéry – 11H-12h30 et 15h-17h30 www.latourinfernal.com
Ce reportage a été réalisé grâce à Grand Chambéry Alpes Tourisme www.chambery-tourisme.com
(Je vous donne rendez-vous le 28 mai pour la suite de notre promenade dans la jolie ville de Chambéry.)
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes reportages en ligne : https://lesvoyagesdeberengere.com/reportages/
Vous aimez mon travail ? Permettez-moi de vous prévenir des prochaines parutions.
Encore mille mercis pour ces promenades rêveuses.
Merci pour cette première partie de découverte de la ville de Chambéry.
Envie de poser mes pieds dans vos traces pour en apprécier l’ambiance
Merci c’ magnifique …ça fait rêver surtout lorsqu’on ne peux pas voyager ♥
C’est pour la deuxième partie les « 4 sans cul » de la place Boigne j’espère?😉. Merci pour cet apéritif gourmet de Chambéry..
Mais oui bien sûr! 🙂
Je revois ma ville que j’ai quittée depuis plusieurs années. Merci c’est magnifique
C’est à la fois le charme de ces petites villes qui ont su conserver les traces de leur histoire et la découverte de celles et ceux qui en poursuivent l’attrait aujourd’hui. Merci de réveiller nos désirs du voyage extérieur et intérieur.
Bravo pour ce beau travail,magnifique !
J’ai beaucoup appréciée votre parution. Je désire vous suivre..Merci Armelle
J’avais oublié de mettre un commentaire (il n’est jamais trop tard pour bien faire !) : un super reportage !
La matinée débute toujours joliment avec les reportages de Bérengère !!!!!!!!