Je connaissais trop peu de la Champagne : son champagne évidemment, sa cathédrale, la très belle qui fût le lieu de bien des sacres de nos rois de France. Et j’avais un mauvais souvenir de vastes étendus de champs blonds sans relief et sans intérêt. Une série de reportages dans cette région m’a définitivement fait changer d’avis. La région champenoise regorge de merveilles à commencer par deux villes ravissantes qui méritent un vrai joli détour Langres et Châlons-en-Champagne.

Langres

A mi-chemin entreTroyes et Dijon, cette ravissante commune est une des sous-préfectures du département de la Haute-Marne.

Classée ville d’art et d’histoire témoignant du riche passé de la région, Langres se découvre aisément en vélo, en trottinette, en calèche (oui oui oui !) ou à pied, par contre, n’oubliez pas le petit pull car la ville est souvent exposée aux vents de tous les côtés car perchée à 475 m d’altitude.

Je ne saurai trop vous recommander la promenade de deux heures sur plus de 3 km du chemin de ronde qui accompagne son enceinte fortifiée, la plus complète et la plus grande d’Europe.

Outre le fait que le panorama sur les vallées environnantes est magnifique, Langres est un joli livre d’Histoire et d’histoires qui vont de l’Antiquité, quand elle se nommait Andemantunnun, et arrivent jusqu’à nos jours.

Par exemple, en plein Moyen-âge, la renaissance carolingienne lui est particulièrement positive comme il me semble que cela le fût pour de nombreux sites dans la région. Ses évêques y sont aussi comtes, pairs et ducs de par la volonté des rois et sont mêlés de près aux affaires générales du royaume de France.

De part sa proximité avec la Cour et l’importance de son diocèse, elle devint, ensuite, un important foyer artistique durant la Renaissance. Pendant cette florissante et foisonnante période, de très beaux édifices sont construits comme ce chef d’œuvre d’habitation dont l’entrée est libre au 20 rue Cardinal Morlot.

20 rue Cardinal Morlot – aquarelle et encre de chine Bérengère desmettre

Dans le quartier canonial, non loin d’une petite place où le square Henryot, délicieusement ombragé, offre une pause bienvenue après cette belle promenade, la cathédrale Saint-Mammès est un des édifices religieux les plus originaux de France et l’un des mieux construits.

J’y ai admiré l’élégance et la particularité de ses voûtes de style gothique dans un décor de chapiteaux romans, ses magnifiques tapisseries, la belle chapelle Saint-Mammès… où je l’avoue, j’ai eu un faible pour le reliquaire de St Aurèle Marcien et juste à côté pour ce bas-relief en pierre polychrome du XVIe siècle, somptueux!

S’amuser à découvrir les niches et les fontaines de la ville est un jeu permettant aussi d’admirer l’architecture de la ville.

Enfin, il faut s’arrêter un instant au n°9 de la très jolie place Diderot où naquit notre philosophe. La façade de la maison est ravissante et la statue du philosophe marquant son passage dans cette ville, a été réalisée par le sculpteur Bartholdi, l’auteur, par ailleurs, du lion de Belfort et de la statue de la Liberté à New-York.

Châlons-en-Champagne

En remontant vers Reims, je vous invite à vous arrêter pour passer l’après midi et la nuit à Châlons-en-Champagne.  Cette très belle ville date, elle aussi, de l’Antiquité avec la particularité d’être née au croisement d’une voie romaine et d’une rivière, la Marne. Elle atteint son apogée durant le Moyen-âge par son commerce de draps de laine. Nous l’avons déjà noté, n’est-ce pas lors de précédents reportages, cette région est riche en foires textiles et donc en échanges commerciaux importants.

Au fil des siècles et surtout des guerres de religions et autres conflits qui jalonnèrent l’Histoire du pays, tout comme Langres, elle resta fidèle au roi de France. A la Révolution, elle devint Châlons-sur-Marne et ce, jusqu’en 1997, date à laquelle, elle reprit son nom initial.

J’ai particulièrement aimé deux de ses jardins classés. Je m’y suis promenée à plusieurs reprises entre mes prises de vue et mes interviews.

Le Grand Jar pour son kiosque à musique, ses cygnes, ses allées particulièrement ombragées et la philosophie que l’on retrouve – décidément est-ce une caractéristique de la région ? – dès l’entrée sur un grand tableau noir où l’on peut librement y inscrire à la craie notre vœu le plus cher, celui qu’il est impératif de réaliser avant de passer de vie à trépas. Quelle aubaine ! Quelle joie que ce débordement de souhaits en tout genre où le mot heureux revient si souvent… ! Et quelle leçon de philosophie que de l’inscrire à la craie en butte aux intempéries et hasards du temps et de la vie…

Le Petit Jar, plus intimiste, mais si poétique, date initialement de 1861. Classé jardin remarquable en 2015, il abrite un arboretum public de belle qualité.

Ses statues, ses ponts, la très belle façade du château du Marché et le Nau, affluent de la Marne, qui le traverse en font une promenade des plus romantiques.

Je vous la recommande, certes en journée de préférence le matin très tôt, mais aussi en fin de journée, entre chien et loup, à l’heure où les lampions s’allument…

Enfin, à la nuit tombée, Châlons-en-Champagne, petite Venise douce et colorée, propose un spectacle-balade sur l’eau : les Métamorph’EAU’ses. N’hésitez pas, de mon point de vue, c’est un incontournable ! Cette croisière nocturne est particulièrement raffinée et magique. Alors que je prise bien peu ce genre de divertissements, j’ai été totalement conquise par celui-ci et en garde un merveilleux souvenir poétique. A l’occasion, je me ferai un plaisir de le revivre…

MON CARNET DE NOTES

Office de Tourisme du Pays de Langres square Olivier Lahalle 52200 Langres tel 03 25 87 67 67 info@tourisme-langres.com www.tourisme-langres.com

Cathédrale Saint Mammès 4 place Jeanne Mance 52200 Langres

Maison Diderot 9 place Diderot 52200 Langres

Maison Renaissance 20 rue Cardinal Morlot 52200 Langres

Le Cheval Blanc 4 rue de l’Estres 52200 Langres Tel : 0325870700 www.hotel-langres.com info@hotel-langres.com Ce charmant hôtel est aménagé en plein centre de la ville dans une ancienne abbaye du IXème siècle.

Prè de Chez Nous Epicerie du terroir 13 rue Jean Roussat 52200 Langres tel : 0325889070 Dans une petite rue charmante, cette épicerie propose notamment des paniers gourmands à offrir en cadeau, composés selon votre envie, avec des produits élaborés de manière artisanale et traditionnelle de la région.

Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne 3 quai des Arts 51000 Châlons-en-Champagne Tel 03 26 65 17 89 www.chalons-tourisme.com accueil@chalons-tourisme.com

Le Grand Jard Avenue du Maréchal Leclerc 51000 Chalons-en-Champagne

Le Petit Jard boulevard Victor Hugo 51000 Chalons-en-Champagne

Balades en Barque Métamorph’EAU’ses, les réservations sont obligatoires à l’Office de Tourisme par téléphone ou sur le site internet et ne sont validés qu’après réception du règlement.  www.chalons-tourisme.com Tel : 0326651789

Hôtel Le Renard 24 place de la République 51000 Chalons en Champagne Tel : 03 26 68 03 78 www.le-renard.com Non loin, du Petit Jard et du Grand Jard, cet hôtel moderne est idéalement placé.

Les Sarments 15 place de la République 51000 Châlons-en-Champagne Tel : 0326681675Ce restaurant propose une cuisine française et traditionnelle dans un décor chaleureux de bois et de nappes à carreaux.

Au Plaisir Gourmand Epicerie fine 16 place de la République51000 Chalons en Champagne Tel : 0326217629 Pour trouver toutes les gourmandises (ou presque) de la Champagne réunies. De la moutarde « Clovis » en passant par les biscuits de la Maison Fossier, la bière de Juvigny jusqu’au chocolat artisanal et sans conservateur d’un artisan d’Epernay, impossible de ne pas trouver son bonheur champenois !

Ce reportage a été réalisé grâce au CRT Champagne-Ardenne 5 rue de Jéricho 51000 Châlons-en-Champagne Tel : 0326218580 www.tourisme-champagne-ardenne.com

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes reportages en ligne : https://lesvoyagesdeberengere.com/reportages/

Vous aimez mon travail ? Permettez-moi de vous prévenir des prochaines parutions.