L’ARTisane bucolique se niche à deux pas de mon atelier dans mon village de cœur et de vie : Villennes-sur-Seine dans les Yvelines. L’ARTisane bucolique est une boutique où le Temps s’arrête, se décompose et se recompose avec infiniment de douceur et d’harmonie. Cette boutique, tout droit sortie des rêves de Sonia Lapeire-Poirier, belle et lumineuse femme au rire rayonnant, s’érige dans une petite maison de conte de fée au toit pointu, à l’escalier en bois et aux milles lumières scintillantes.

Après des études d’art appliqué au textile à Tours, Sonia travaille chez Hermès dans les bureaux de style puis un peu chez Paco Rabanne. Mais ce milieu ne lui correspondant pas, elle se dirige vers un univers plus technologique et fait de l’infographie textile et du marquage de vêtements professionnels. Ensuite, viennent les années de travail avec son mari dans son restaurant gastronomique à St Germain-en-Laye. Quand son époux vend son restaurant, Sonia qui a toujours beaucoup chiné prend la décision de s’installer dans un village pour s’adonner à ses passions concernant la décoration. Le lieu qu’elle veut créer doit participer à la vie du village, s’harmoniser avec l’atmosphère du site et être un endroit de rencontres.

Son choix se porte sur Villennes-sur-Seine, où un sentiment de paix se mêle au caractère ravissant des lieux initiant le charme incontestable de ce village préservé. Sonia, si sensible aux espaces, ressentant finement cette suspension du temps sait, dès l’abord, qu’ici elle pourra travailler et modeler de façon élégante ce qu’elle nomme « le passé et le présent », notion incontournable dans son rapport à la décoration.

Cette thématique essentielle fait le cœur de son choix d’objets chinés qu’elle laisse dans leur jus, ou qu’elle transforme en leur insufflant une seconde vie, mais aussi l’axe de ses sélections d’objets de fabrication française artisanale. Tout ce bel univers est mis en scène en historiettes au sein de la boutique et concerne toute la maison dans sa décoration d’intérieur et d’extérieur, de la bougie au meuble en passant par le luminaire, le linge de maison et autres objets divers….

Sa démarche écologique et vertueuse lui permet de recycler nombre d’objets, en cherchant toujours à faire quelque chose de ce qui existe avant de le jeter. Et cette belle énergie de la transformation est une dimension fondamentale pour Sonia qui représente, en sa boutique, la marque de peinture de décoration Annie Sloan, peinture à la craie, écologique et ne nécessitant aucune préparation du support et permettant la transformation d’à peu près tout ce que l’on veut. J’ai moi-même repeint l’intérieur de mon grand placard de cuisine dans un beau rouge chaleureux, aussi, je confirme la simplicité de son usage et le charme du résultat.

C’est ainsi que Sonia donne des cours particuliers de peinture décorative, poussant jusqu’à la demeure du quidam, la démarche de transformation et nous accompagnant en cela si on le souhaite. La chose se passe ainsi : on choisit un objet ou un meuble que l’on veut rénover soi-même et Sonia vient nous aider, nous conseiller sur place. Le moment est créatif, plein d’échanges, initiant un lien dont Sonia en récolte souvent les fruits par des envois de photos des meubles transformés.

Dans une approche encore plus élaborée, Sonia intervient en tant que décoratrice pour transformer d’anciennes pièces de maison qui auraient besoin d’une vie nouvelle, ou bien œuvre sur la totalité de l’habitation en fonction des demandes et des clients. Ces derniers lui confient un cahier des charges toujours passionnant car il mêle leurs envies, leurs goûts, leurs contraintes économiques. Cet aspect de son travail, qu’elle tend à développer de plus en plus, lui plaît infiniment car la réponse qu’elle apporte à chaque client est totalement sur-mesure.

Dans sa boutique L’ARTisane bucolique, je retrouve aussi le végétal soit frais soit séché et stabilisé qui met en valeur des objets issus d’une fabrication raisonnée et humanisée, en pièce unique parfois comme les animaux sculptés de la marque Muse et Homme, en série limitée tel le linge de maison en lin brut et teint artisanalement du Comptoir des teintures. Sonia, particulièrement amoureuse de l’esthétique religieuse, est une très belle vitrine des sculptures de cire naturelle, coulée à la louche, des maîtres ciriers de l’abbaye des Prémontrés à Tarascon. Son inclinaison pour les matériaux naturels lui fait aussi sélectionner des bougies parfumées de qualités supérieures comme celle de Secret d’apothicaire, une enseigne artisanale normande utilisant les parfums de Grasse et la cire naturelle.

En sa boutique, qui déborde joyeusement sur un trottoir qu’elle aménage comme une terrasse, les clients, les amis, les voisins s’arrêtent quelques minutes, ou parfois plus, pour saluer Sonia, demander un conseil, parler de leur dernière acquisition, de la vie, de leur vie, se raconter, se poser…être… Et c’est une des remarquables qualités de Sonia, d’avoir créer un lieu où l’on peut venir, regarder, se faire du bien aux yeux et aux rêves, arrêter la course du temps et retrouver le sens même du partage de ce temps suspendu, un court instant comme une médecine d’antan.

MON CARNET DE NOTES

L’ARTisane bucolique -341 avenue Georges Clémenceau 78670 Villennes sur Seine. Tel :06 87 92 24 73

insta : lartisane_bucolique – FB : @lartisanebucolique

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 10h à 14h.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes reportages en ligne : https://lesvoyagesdeberengere.com/reportages/

Vous aimez mon travail ? Permettez-moi de vous prévenir des prochaines parutions.