Riche, surprenant parfois, poétique toujours, le patrimoine architectural religieux de la belle Ariège mérite, à lui seul une excursion dans ce département. Je vous en présente, ici, et sur deux publications,un choix non exhaustifs de ces beautés à découvrir dans les villes, villages, au détour des routes, amoureusement lovée contre le flanc de la montagne ou bien caché dans ses entrailles.

patrimoine architectural religieux - Ariège-le clocher à Carla Bayle

Dans cet article, je vous citerai en vrac et sans ordre de préférence :

l’église semi-rupestre de Vals dont l’entrée, comme dans un conte, se fait par la faille principale de la roche dans laquelle elle est construite sur trois niveaux,

le clocher de l’église de Carla Bayle tout au nord du département,

celui, faussement fortifié et accompagné d’un Christ ressuscité, de la chapelle Notre-Dame de Sabart à Tarascon sur Ariège,

un calvaire au détour d’une route en pleine vallée d’Orlu

ou encore la si ravissante église accompagnée de son abbaye-château à Camon, village secret et intemporel.

Mais avant tout, je vous emmène, à Mirepoix découvrir sa fastueuse cathédrale.

La cathédrale de Mirepoix, une splendeur

patrimoine architectural religieux - Ariège- cathédrale de mirepoix

La cathédrale St Maurice doit son nom à la première église qui fut emportée dans l’inondation du 16 juin 1289.

Celle que nous avons la chance de découvrir fût construite dès mai 1298 et sa construction dura six siècles !…

Durant ce laps de temps impressionnant où de nombreuses tentatives pour achever son édification avortèrent, elle fut instituée cathédrale par le pape Jean XXII en 1317, mais ce n’est qu’au XVIe siècle que l’évêque Philippe de Lévis décida de réaliser des travaux significatifs : agrandir l’édifice, l’embellir, construire son clocher abritant seize cloches et dont la flèche porte à 60 mètres de hauteur la croix terminale etc.

L’ère de Philippe de Lévis terminée, plus aucun évêque n’y vécut et l’Eblouissante fut plus ou moins abandonnée et pillée notamment pendant la Révolution Française

Quand Eugène Viollet-le-Duc et Prosper Mérimée décidèrent de la restaurer en 1858 et 1859, ils trouvèrent un édifice désaxé, dissymétrique et en piteux état… Ils firent édifier des arcs-boutants en pierre, la voûte était enfin construite.

La nef, élargie de 3,30 m et atteignant ainsi 21,40 m fut ainsi la plus grande et unique nef de style architectural gothique languedocien.

Elle fut classée au titre, justement mérité, des Monuments historiques le 22 mars 1907.

patrimoine architectural religieux - Ariège-cathédrale de Mirepoix

Une rugueuse, la mystérieuse église semi-rupestre de Vals

A quelques kilomètres à l’ouest de Mirepoix, merveille de rugosité et de poésie, l’église semi-rupestre de Vals se cache dans la roche.

Cet état lui donne son qualificatif de semi-rupestre. Cette surprenante église fut harmonieusement bâtie en partie dans la roche lui conférant, de mon point de vue, une dimension spirituelle fascinante… J’oserais ajouter : une dimension presque païenne au sens du paganisme, de ces temps anciens où la Vierge se confondait facilement avec les fées protectrices et autres génies tutélaires compagnons invisibles mais nécessaires à la vie du quidam.

L’insolite église de Vals vient de ces temps enfoncés dans l’ombre de l’Histoire dont elle jaillit, rare témoignage, d’une époque où l’on suppose – d’après certaines hypothèses émises à partir de la découverte de petites céramiques à parois fines dans ses lieux – la pratique d’un culte remontant au début de l’Antiquité.

On y accède par une faille dans la roche.

Gravir l’escalier de pierre qui suit le mouvement naturel de la roche me donne le sentiment de pénétrer dans les entrailles de la terre ou dans un temple antique inconnu.

patrimoine architectural religieux - Ariège-église semi-rupestre de Vals

Cette église remarquable est construite sur trois étages. Les soubassements remonteraient à la fin de l’époque carolingienne.

La nef supérieure a été remaniée à plusieurs reprises notamment sous l’égide de la marquise de Portes au XIXe siècle.

Les deux niveaux supérieurs ont vu sur l’autel placé au premier niveau. L’ensemble est un mélange de rugosité et de pureté qui apaise toute âme en quête d’authenticité et d’intégrité…

patrimoine architectural religieux - Ariège- église semi-rupestre de Vals

L’abside conserve des fresques romanes évoquant la parousie et des scènes de l’enfance du Christ.

Merveilleuses de rigueur et de beauté, réalisées avec des pigments délayés à l’eau et déposés sur un enduit frais, elles sont d’une qualité exceptionnelle. Ce qui m’impressionne, outre la qualité remarquable du dessin, sont probablement les yeux immenses des saints et du Christ me fixant avec une gravité infinie…

Ainsi accompagnée, je découvre en silence ce lieu mystérieux, sombre, d’une sobriété qui m’émeut profondément

patrimoine architectural religieux - Ariège-église semi-rupestre de Vals

Toute la grâce de l’église Sainte Marie de Camon

patrimoine architectural religieux - Ariège-église de Camon

Un peu plus au sud entre Mirepoix et le lac de Montbel, je terminerai ma promenade du jour à Camon.

Ce ravissant village de la vallée de l’Hers porte joliment le label des plus beaux villages de France. Détruit en 1289 tout comme Mirepoix, il renaît des eaux vers 1316, mais la légende de son église et de son monastère est antérieure et remonte à Charlemagne qui ordonna l’édification de ces lieux de culte en 778.

Il faut arriver en fin de journée à Camon, encore appelé le village aux cent rosiers, respirer sa douceur de vivre un peu hors du temps, flâner à pas lents et paisibles, savourer l’harmonie de son caractère qui se pare d’or en fin d’après-midi.

Puis, pénétrer dans la délicieuse église Ste Marie de Camon, étroite, longue, enserrée entre les bâtiments claustraux et le chemin de ronde.

Son abside ronde est sans transept mais elle est ornée de deux chapelles latérales.

Le charme de cette église, rudement éprouvée par le temps, patinée par la vie, au mobilier de très grande qualité dont un exceptionnel tabernacle à ailes, est incontestable.

L’une de ses deux sacristies, laissée ouverte lors de mon passage, est un petit miracle de poésie. Si la chance vous sourit… N’hésitez pas, poussez la porte…

L’abbaye-château de Camon, toute en élégance…

En ressortant, je vous invite à découvrir l’abbaye-château juste à côté.

Répondant au souhait de Charlemagne de voir ériger un monastère et une église en ces lieux, l’abbaye futréférencée dès 923. Vers la fin du Xe siècle, l’agriculture se développant sur les collines autour de Camon, les moines proposèrent aux villageois de cultiver des céréales et des vignobles.

Mais en 1279, Camon et son abbaye furent détruits par la rupture du barrage naturel retenant le lac de Puivert.

patrimoine architectural religieux - Ariège- Camon

Ce lieu magnifique de calme et d’élégance, fut reconstruit sur ordre du pape Jean XXII lors de la création de l’évêché de Mirepoix en 1317.

C’est Philippe de Lévis, toujours lui, qui fit réaliser les fortifications telles qu’elles sont aujourd’hui et les aménagements intérieurs très influencés par la Renaissance.

Pendant la Révolution, les moines abandonnèrent le prieuré et les biens furent vendus.

Ce lieu enchanteur, pourvu d’intérieurs datant du XVIIIe siècle et magnifiquement restauré, est devenue la propriété de Katie et Peter Lawton, un couple de sud-africain tombé amoureux de sa beauté.

patrimoine architectural religieux - Ariège-abbaye de Camon
cloître de l'abbaye de Camon - dessin Bérengère Desmettre

Tenant à la fois de l’hôtel et de la chambre d’hôtes prestigieuse, c’est une adresse particulière que je vous livre comme un secret, parfaite pour vivre un moment intime et solennel à la fois.

Aussi, restez-y dîner, c’est bien mieux, la table gastronomique y est excellente, et dormir dans une des anciennes cellules coquettement douillettes vous offre une nuit pleine de charme.

Vous en garderez un souvenir délicieux.

MON CARNET DE NOTES

A voir

La cathédrale de Mirepoix est dans l’enceinte de la bastide à l’est du département de l’Ariège.

L’église semi-rupestre de Vals est à 12 km de Mirepoix à l’ouest. Réservation pour votre visite par groupe de 10 personnes : 05 61 68 83 76 ou visites@tourisme-mirepoix.com

Le village de Camon est à 43 km de Foix aux confins de l’Ariège et de l’Aude. L’abbaye-château 3 place Philippe de Lévis tel 05 61 60 31 23. www.chateaudecamon.com

Chapelle Notre-Dame de Sabart 1 impasse des Platanes 09400 Tarascon sur Ariège

La vallée d’Orlu est proche d’Ax les Thermes. 09110 Orlu.

Où dîner, où dormir

Dans la très belle abbaye-château de Camon. Au beau jour on dîne dans le cloître extérieur, sinon dans une belle salle voûtée mystérieuse et on passe la nuit dans une chambre douillette à souhait. 3 place Philippe de Lévis. Camon. tel 05 61 60 31 23. www.chateaudecamon.com

Ce reportage a été réalisé grâce à www.ariegepyrenees.com.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes reportages en ligne : https://lesvoyagesdeberengere.com/reportages/

Vous aimez mon travail ? Permettez-moi de vous prévenir des prochaines parutions.