Articles

  • Fascinante et méconnue la chauve-souris – Museum de Bourges
    Animal de légende, la chauve-souris qui fascine ou rebute est absolument nécessaire à l’écosystème. En France, elle est protégée et fait l’objet d’une spécialisation depuis plus de trente ans du Museum d’histoire naturelle de Bourges. C’est en ce lieu que j’ai eu la chance d’approcher l’incroyable animal qu’est la chauve-souris car il y a celles […]
  • Une histoire de pierres… – Portrait de la dernière fabrique de pierres à aiguiser naturelles de France
    Dans les Pyrénées Ariégeoises, Alain Soucille continue d’exploiter la dernière carrière de pierres à aiguiser naturelles produisant une pierre d’une qualité remarquable.
  • La transhumance en Ariège, une tradition bien vivante
    En Ariège, en une tradition bien vivante, la transhumance est l’une des plus belles représentations d’un pastoralisme reposant sur le triptyque « montagne, homme, animal ». Promenade et rencontres.
  • Les Jardins de Colette et son labyrinthe – Un jardin comme le livre d’une vie…ou presque.
    Colette, grande amoureuse de Dame Nature, nostalgique à jamais du premier de ses jardins celui de son enfance, émerveillée toujours par la moindre fleur à peine éclose, par la grâce de quelques herbes sauvages ou odorantes assemblées en un bref petit bouquet, fille de celle dont elle nous narra souvent toute l’empreinte reçue, ressentie, aimée […]
  • Un grand week-end à Chambéry – 3ème partie
    Absolument original, un grand week-end à Chambéry permet de découvrir tous les agréments de cette ville charmante tout en savourant une vraie douceur de vivre. Dans les deux précédents volets de ce reportage, nous nous sommes promenés dans les nombreuses traboules https://lesvoyagesdeberengere.com/un-grand-week-end-a-chambery-1ere-partie/6k7f6u2bd/un-grand-week-end-a/ ou allées de la vieille ville sauvée du bombardement du 26 mai 1944, […]
  • Un grand week-end à Chambéry – 2ème partie
    Originale, surprenante et pleine de charme, Chambéry fait, facilement, l’objet d’un grand week-end dont voici le deuxième volet.
  • Un grand week-end à Chambéry – 1ère partie
    Au sud du lac du Bourget se trouve la jolie et méconnue ville de Chambéry. Je m’y étais déjà promenée à deux ou trois reprises lors de mes visites aux Charmettes, maison que j’aime d’amour, https://lesvoyagesdeberengere.com/les-charmettes-maison-musee-chambery/6k7f6u2bd/cote-musee/ et l’ai toujours trouvé étonnamment ravissante, d’ailleurs Rousseau, mon Jean-Jacques n’écrit-il pas : «  S’il est une ville au monde […]
  • En passant par l’Ariège avec mes sabots… – Portrait d’un sabotier.
    En Ariège dans la vallée de Bethmale, Pascal Jusot réalise des sabots en bois dans la pure tradition de sa vallée.
  • L’Ariège en son patrimoine architectural religieux – 2
    Second volet de la découverte des splendeurs architecturales du patrimoine religieux de l’Ariège à Oust, Bordes-sur-Lez et la pittoresque Saint Lizier.
  • L’Ariège en son patrimoine architectural religieux – 1
    Riche, surprenant parfois, poétique toujours, le patrimoine architectural religieux de la belle Ariège mérite, à lui seul une excursion dans ce département. Je vous en présente, ici, et sur deux publications,un choix non exhaustifs de ces beautés à découvrir dans les villes, villages, au détour des routes, amoureusement lovée contre le flanc de la montagne […]
  • Ariège sauvage : La Réserve Nationale d’Orlu
    Dans mon cœur en secret, je l’appelle mon Ariège Sauvage. Quand je vois ses montagnes au loin, alors que je suis encore dans ma voiture, je me sens de retour. Les Pyrénées Ariégeoises ont cette spécificité d’être un territoire suffisamment vaste pour offrir toujours à découvrir. Dans ce reportage, je vous emmène à la Réserve […]
  • Tout un monde tissé – La Cité internationale de la Tapisserie
    La Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson est, à la fois, un lieu muséographique inédit, un espace de formation et de documentations et un endroit de création contemporaine particulièrement audacieux.
  • Comme un hommage… – Musée des Cartons de tapisserie d’Aubusson
    A Aubusson, le Musée des Cartons de tapisserie d’Aubusson rend hommage au savoir-faire méconnu des peintres cartonniers.
  • Une poétique de la porcelaine – Portrait d’une céramiste
    A Giromagny dans le Territoire de Belfort, Marylène Swietek est une artisan d’art céramiste qui réalise de gracieuses pièces des arts de la table. Ses élégantes et douces créations sont le résultat d’une grande maîtrise de la porcelaine qu’elle travaille avec beaucoup de liberté et dans lequel se retrouve l’histoire de son atelier et son […]
  • Le Ballon d’Alsace-2 : Des plaisirs pour chacun…
    Sous le manteau immaculé de Dame Nature en hiver, le Ballon d’Alsace se transforme en une station de sports d’hiver très familiale. Depuis ses 1247m de hauteur, tout doux, tout rond, le reste est à l’avenant sans aucune grandiloquence mais avec le goût de l’authenticité, le choix de la convivialité, la volonté de privilégier la qualité […]
  • Le Ballon d’Alsace – 1 : Authentique et rare…
    A l’extrémité Est de la France, le Ballon d’Alsace est un sommet de la chaîne des Vosges situé dans sa partie méridionale. Maintenant une remarquable qualité environnementale Il offre une véritable authenticité dans les paysages comme dans l’accueil et les activités proposées sur ce domaine skiable.
  • Une Page de l’Art Sacré à Saint-Mihiel
    Dans la vallée de la Meuse, Saint-Mihiel fut le lieu de naissance du sculpteur Ligier Richier. Elle abrite trois oeuvres exceptionnelles de l’artiste et un remarquable Musée d’Art Sacré…
  • Il était une fois un baigneur baignable… – Portrait d’une fabrique artisanale de poupées
    A Etain en Meuse, Petitcollin est la dernière fabrique française de poupées, l’une des plus emblématiques du patrimoine du jouet français. Son savoir-faire est reconnu au-delà des frontières de l’hexagone…
  • La petite Toscane Tarnaise – 2 : Une dolce vita albigeoise…
    La petite Toscane Albigeoise offre une réelle douceur de vivre, une dolce vita secrète et de vrais trésors que je vous invite à découvrir dans la seconde partie de notre promenade sur ses terres dont l’ultime joyau est la ville d’Albi.
  • La petite Toscane Tarnaise – 1 : Une terre d’or et de grâce.
    Au nord du Tarn se trouve un triangle d’or et de grâce qui porte en lui l’intemporelle beauté de la Toscane Italienne.
  • L’art de commettre ou de corder… – Portrait d’une corderie artisanale.
    A la Corderie Palus, un lieu exceptionnel, les cordiers pratiquent l’art de corder selon un savoir-faire traditionnel désormais protégé.
  • Un grand week-end à Bourges – 3
    A Bourges, le temps à vivre se déroule sans précipitation, sans boulimie. Et je flâne de jardins en musées, de places en marais…l’autre grand charme de cette ville somptueuse.
  • Un grand week-end à Bourges – 2
    Ville d’Art et d’Histoire, distillant un véritable art de vivre, Bourges se découvre, se savoure avec bonheur entre lieux incontournables et adresses secrètes.
  • Un grand week-end à Bourges – 1
    Succombant au charme de Bourges l’éblouissante, j’y ai réalisé un reportage en trois parties vous proposant un choix de lieux à visiter, d’adresses à découvrir, d’étapes où musarder dans la ville.
  • Le marais audomarois – 3 : Au coeur d’un joyau de nature sauvage.
    Au coeur d’un écosystème d’une grande richesse, le marais audomarois abrite une Réserve Naturelle Nationale, une merveille de nature sauvage.
  • Le marais audomarois – 2 : De la nécessité et de la beauté des bateaux traditionnels.
    Le bacôve et l’escute sont les deux embarcations traditionnelles du marais audomarois. Dans l’atelier des Faiseurs de bateaux, quatre charpentiers ont repris la fabrication traditionnelle de ses barques à fond plat.
  • Le marais audomarois – 1 : Une vocation maraîchère.
    Il était une fois une terre d’eau et de poésie tout au nord de la France dans ce que l’on appelle désormais les Hauts de France. J’y ai vécu au ras du sol tous les étés de mon enfance jusqu’à l’âge de dix ans. Récemment, j’ai eu envie d’y retourner pour vous, pour vous en […]
  • Le château de Boussac et les Pierres Jaumâtres ou Sur les pas de George Sand…
    Au nord est de la Creuse, sur un éperon rocheux qui surplombe le gros village éponyme, se trouve le château de Boussac sauvé dès 1965 par Lucien et Bernadette Blondeau. Non loin les Pierres Jaumâtres fascinent toujours le promeneur…
  • La secrète vallée de la Creuse – 2 : Saisir l’âme d’une terre…
    En 1850, la création de la ligne de train Paris-Limoges met la vallée de la Creuse à quelques heures de Paris. Les peintres voyageurs affluent… Sur un grand siècle, une seule et grande famille d’artistes va se constituer autour d’un paysage pour tenter d’en saisir l’âme…
  • La secrète vallée de la Creuse – 1 : Un paysage pour école
    La vallée de la Creuse est un résumé de l’histoire de la peinture en plein air des années 1830 à 1930. Son village de Crozant donnant le nom à une Ecole restée longtemps méconnue.
  • De l’art de mener l’enquête entre les pages… – Portrait d’une relieuse et restauratrice de livres anciens.
    Dans son atelier parisien, pour restaurer les livres anciens qu’on lui confie, Ségolène d’Ornellas, artisan d’art, mène l’enquête.
  • Tel un petit Louvre tout en grâce et en élégance… – Musée barrois
    Sur les hauteurs de la très jolie ville de Bar-le-Duc, dans la Meuse, se trouve un musée peu fréquenté mais plein de charme et de beauté en son éclectisme sans lourdeur : le Musée barrois. Il appartient à cette catégorie de lieux dits « petits musées » présentant, pourtant, souvent, tous les avantages d’une délicieuse promenade par temps […]
  • Les Très Riches Heures de Notre-Dame du Bourg
    Emblème de la cité Tarnaise, Rabastens, discrète et pourtant si belle, Notre-Dame du Bourg est un chef d’oeuvre du gothique méridional.
  • A l’ombre des fleurs, un éternel printemps… – Portrait de Sylvie Hartmann
    Dans le Loiret, la créatrice Sylvie Hartmann travaille le papier ou le tissu faisant éclore entre ses doigts des fleurs à la beauté pérenne et à l’élégance précieuse.
  • L’art de créer une vie tranquille… – Portrait de Carol Descordes et Sylvain Chériau
    Comme dans un conte vivent Carol et Sylvain, photographe et antiquaire. Dans leur maison, en lisière de forêt, ils trament tout un monde féérique qu’ils mettent en scène dans leur boutique-galerie de Mortagne-au-Perche.
  • Là où il y a une volonté, il y a un chemin*qui commence…
    En Lorraine, à Domremy-la-Pucelle à l’Ouest des Vosges et à Vaucouleurs au sud de la Meuse, commence l’une des plus incroyables pages de l’Histoire de France. Une page complexe, touffue, exceptionnelle, pleine de mystères, de secrets, de larmes, sur laquelle souffle un vent de merveilleux, d’héroïsme incontestable, de batailles, d’exploits, de trahisons aussi, un vent […]
  • Carnet de Voyage : Venise à contre-flots, en secrets, en mystères…-2
    La deuxième partie de mon carnet de voyage sur les légendes et les secrets de Venise. Avec dessins et photos.
  • Carnet de Voyage : Venise à contre-flots, en secrets, en mystères…-1
    Un vrai carnet de voyage original et unique sur Venise à travers ses légendes et ses secrets. Avec dessins et photos.
  • « Je pars faire le tour du monde… » – Musée Lapérouse
    Pour ouvrir l’année nouvelle, je vous propose de suivre, retrouver, découvrir l’histoire de Jean-François de Lapérouse, un des explorateurs les plus célèbres au sein des très courageuses expéditions que l’homme a mené…
  • Faire le Tour du Monde en crèches… – Musée de la crèche
    Nous avons tous fait des crèches, Giono a raison. Les crèches sont un moyen d’expression, car, nous sommes toujours à l’époque des cavernes et nous éprouvons le besoin de dessiner sur les parois. Ce n’est pas moi qui le dit mais Giono, encore. Cette idée de caverne, de dessin sur les parois, d’atavisme collectif à […]
  • Un shopping de douceurs en Meuse pour préparer Noël
    Voici le temps des préparatifs de Noël, moment coutumier consistant à choisir pour les êtres que l’on aime de quoi leur souhaiter Renaissance et Abondance et il faut reconnaître que, cette année, nous en avons particulièrement besoin. Aussi, je vous propose un shopping de gourmandises meusiennes pour une fin d’année savoureuse.
  • De l’art de créer un univers polymorphe – Portrait de Damien Béal
    Damien Béal est un artisan d’art inventif et doué. Ses créations allant de la maroquinerie au mobilier en passant par l’accessoire ont en commun une élégance intemporelle et une audace maîtrisée.
  • La mode comme une confidence – Musée de la Mode
    Dans le centre d’Albi, non loin de la cathédrale, un musée de la mode allie harmonie, élégance et distinction frôlant la perfection.
  • Le château-musée du Cayla ou Une autre Vie Romantique.
    En harmonie avec ce week-end de la Toussaint, je vous invite au Château-musée du Cayla dans le Tarn,où sont nés deux poètes du XIXe siècle, Maurice et Eugénie de Guérin.
  • Au fil de la Loire – 5. En conclusion, encore quelques merveilles…
    Pour ce cinquième et dernier volet de mon voyage au fil de la Loire angevine, je me propose de vous faire découvrir deux ou trois villages de caractères contenant chacun des beautés et de finir notre joli périple par une visite du splendide château de Serrant.
  • Au fil de la Loire – 4 : La Loire, le dernier fleuve sauvage de France
    Le charme des promenades sur la Loire tient évidemment à la magnificence de ses rivages, à la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi au fait de croiser des bateaux traditionnels de ce fleuve. Ces bateaux d’antan qui ne servent plus au commerce sont reconstruits à l’identique par des passionnés et utilisent les mêmes techniques de navigation pour quelques pêcheurs…
  • Au fil de la Loire – 3. Saumur l’élégante.
    Baignée d’une lumière encore pâle, encore douce, légèrement bleutée, la plus belle des lumières, les bords de Loire à Saumur se réveillaient lentement, son admirable pont Cessart, blond, blanc, crème enfin, se dessinant lisible et gracieux sur le fleuve royal et comme un joyau dans ce ciel annonciateur d’une splendide journée, son château planté sur un éperon calcaire faisant de cette ville, blanche comme la Belle Dame Blanche des contes, un lieu incontournable d’Art et d’Histoire.
  • Au fil de la Loire – 2. Entre Histoire, Art et Sérénité, l’Abbaye Royale de Fontevraud
    Au sud de Montsoreau, l’Abbaye Royale de Fontevraud fondée au début du XIIe siècle, transformée en partie sous l’Ancien Régime avant de devenir une prison d’état sous Napoléon, est, aujourd’hui, la plus vaste cité monastique d’Europe conservée en l’état. Je m’y suis longuement arrêtée tant son histoire est fascinante, les lieux magnifiques et l’Art omniprésent. […]
  • Au fil de la Loire… -1. Montsoreau, un joyau ligérien
    En Anjou coule la Loire… Depuis 2000, ce fleuve et son Val entre Sully-sur-Loire et Chalonnes sont inscrits au titre des paysages culturels vivants au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour mon plaisir, et j’espère pour le vôtre, je l’ai parcouru sur quelques distances allant de Montsoreau à Montjean-sur-Loire en m’arrêtant en quelques lieux choisis.
  • Là où tout a commencé… – Musée Fernand Léger-André Mare
    Aujourd’hui, je vous emmène à nouveau, dans l’Orne, à Argentan pour visiter cette fois, le musée Fernand Léger-André Mare sis dans la maison d’enfance de Fernand Léger et issu d’un projet de réhabilitation mené par la ville. Ce musée moderne et dynamique, ouvert depuis le 6 juillet 2019, emprunte son architecture intérieure aux Constructeurs, œuvre majeure de Fernand Léger et me plonge dès le premier étage dans l’univers avant-gardiste de l’artiste.
  • La Maison des Dentelles où l’on découvre la gémellité de deux dentelles d’exception.
    Pour les amoureux de la dentelle, mais aussi de l’artisanat d’art ou du patrimoine, une visite à la Maison des dentelles à Argentan est source d’émerveillements, de richesse… et de surprise. Celle de découvrir que deux des dentelles les plus prestigieuses de France ne sont guères si différentes, ni si distinctes qu’on l’a cru pendant des décennies…
  • Où la restauration d’un violon demande délicatesse et savoir-faire… – Portrait d’un luthier.
    La profession de luthier est une quintessence de poésie qui ne peut pallier à la main par la mécanique ou l’industrialisation. Toujours un luthier utilisera son savoir-faire manuel, sa dextérité, et la connaissance finement acquise par une pratique au long cours. Cela est tout autant valable dans la fabrication des instruments que dans la restauration de ces mêmes instruments.
  • L’ARTisane bucolique ou le Temps suspendu et recomposé
    L’ARTisane bucolique se niche à deux pas de mon atelier dans mon village de cœur et de vie : Villennes-sur-Seine dans les Yvelines. L’ARTisane bucolique est une boutique où le Temps s’arrête, se décompose et se recompose avec infiniment de douceur et d’harmonie. Cette boutique, tout droit sortie des rêves de Sonia Lapeire-Poirier, belle et lumineuse […]
  • Un amour de papier… – Portrait de Valérie Hubert
    Le papier est un monde en soi qui, personnellement, m’accompagne dans les infinis détails de mon quotidien, aussi ma rencontre avec l’univers de la créatrice Valérie Hubert, graveur mais aussi collectionneuse de papiers dominotés, a-t-elle été un moment heureux. Ancienne designer textile, et toujours sous l’influence de ce métier tant aimé, Valérie Hubert, petit bout […]
  • De ses mains, faire tout un monde… – Portrait d’un géographe-fabricant de globes terrestres.
    Au Pays de l’artisanat d’art, une place est évidemment gardée, nécessaire et précieuse, pour les globes terrestres. Ces sphères de verre, de papier mâché, de plâtre, translucides ou pleines, représentant notre Mère La Terre avec toutes ses merveilles, m’ont absolument toujours fascinée. Enfant déjà, comme probablement beaucoup d’entre vous, je suivais d’un doigt léger un […]
  • Où, comme dans un conte, l’on soigne le Temps … – Portrait d’un horloger-rhabilleur
    Pour ce premier reportage de l’An tout Neuf, j’avais l’envie de vous parler du Temps qui passe toujours, s’écoule… jamais ne s’arrête mais qu’il faut, parfois, soigner. Ma rencontre avec Jean-François Lefevre artisan heureux, – heureux de vivre dans la jolie ville d’Argentan dont il se fait l’ambassadeur dès qu’il en a la possibilité, heureux d’avoir un métier beau et artisanal, et j’en oublie – en était la parfaite opportunité.
  • Un Noël à Villennes-sur-Seine.
    Les grèves qui ont cours actuellement sur toute la France m’ayant privée de mon reportage en région de Loire mais m’ont permise de rester tout un mois de décembre en Île de France, mieux, dans mon cher village des Yvelines : Villennes-sur-Seine. Il m’est parfois difficile d’écrire sur ce que j’aime, sur qui j’aime. Mon cœur […]
  • Une journée de shopping à Besançon pour préparer Noël…
    Le traditionnel rite des cadeaux de fin d’année remonte à… l’Antiquité. Dans la Rome Antique, lors des Saturnales, on célébrait le solstice d’hiver du 21 décembre et le dieu Mithra le 25 décembre (date qui fût ensuite choisie vers 330 par les chrétiens pour y placer la naissance du Christ) en s’offrant des cadeaux car […]
  • Musées, splendeurs et curiosités de Bourges – 3
    Les premiers témoins d’une Renaissance, celle que l’on appelle la 1ère Renaissance, apparaissent au milieu du XVe siècle avec tout particulièrement le palais Jacques Cœur dont je vous ai longuement parlé samedi dernier. Si le décor est encore gothique, il est d’une abondance et d’une ampleur qui vont petit à petit s’étendre sur tout le […]
  • Musées, splendeurs et curiosités de Bourges – 2
    Le cœur de Bourges est constitué de rues piétonnes, pavées et de maisons à pans de bois du XVe siècle. Cette ville d’Art et d’Histoire en compte 440 et ce chiffre remarquable créée un contexte très particulier de véritable promenade dans un autre temps. Au milieu de ces demeures, en plein centre, somptueuse, splendide, incontournable […]
  • Musées, splendeurs et curiosités de Bourges – 1
    Sous un ciel blafard, Bourges m’apparaît aussi ravissante qu’il y a vingt ans lorsque je la découvris pour la première fois. Bourges est en soi une merveille, une splendeur. Le temps s’y est arrêté au cours de la Renaissance. Un doux sommeil, qui ne fût pas dans l’instant un aspect positif pour la vitalité économique […]
  • Le Musée Estève où l’Art rayonne, illumine…
    L’Art est une nécessité vitale pour la plupart des artistes. C’est le cas pour le peintre Maurice Estève dont je vous propose de découvrir  le musée monographique sis à Bourges dans le très bel hôtel des Echevins en plein cœur de la ville. Ce remarquable bâtiment dont la silhouette gothique et le décor abondant séduisent […]
  • Un Museum engagé, durable et responsable
    Dans mes lieux de prédilection, les Museum ont une place à part, peut-être issue de mon intérêt pour les sciences naturelles quand j’étais enfant. J’aime à leur rendre visite à chaque fois que possible à l’étranger comme en France. Ils ont tous une identité qui leur est propre. Celle du Museum d’Histoire Naturelle de Bourges […]
  • Les beautés du lin teillé. – Portrait de EMB Créations
    Mes fidèles lecteurs se souviennent, je pense, de mon intérêt pour l’artisanat et l’art en général et souvent pour le fil dirai-je d’une façon globale. Qui dit fil, dit textile, dit création dit aussi une histoire… Celle d’Evelyne Moisson-Bonnevie créatrice de la marque EMB ne déroge pas à cette jolie tradition – que je croise […]
  • Majestueux et romantique, le lac du Bourget.
    Majestueux, le plus grand lac naturel d’origine glacière en France impressionne et séduit toujours autant…
  • Chanaz, son canal, ses artisans et son charme …
    Surnommé la petite Venise savoyarde, Chanaz est un ravissant village situé au nord ouest du lac du Bourget au coeur de la Chautagne.
  • Féérique, le lac d’Aiguebelette…
    Niché au coeur des Alpes, à 373 mètres d’altitude, le lac d’Aiguebelette est un joyau vert émeraude de toute beauté…
  • Le temps suspendu à la maison des Renoir…
    Récemment réhabilitée et restaurée, la maison familiale des Renoir, dans le petit village d’Essoyes, offre un instant de vie suspendu dans le temps de l’année 1905…
  • Une Champagne nature!
    Si la Champagne est une terre d’histoire, d’art et de culture, ce que nous avons notamment apprécié lors de notre promenade samedi dernier dans ses deux charmantes cités : Langres et Châlons-en-Champagne,  elle est tout autant un merveilleux espace de nature avec de nombreux lacs, forêts, bois, rivières de pêche et parcours cyclables. Les Faux de […]
  • Deux ravissantes champenoises : Langres et Châlons-en-Champagne
    Je connaissais trop peu de la Champagne : son champagne évidemment, sa cathédrale, la très belle qui fût le lieu de bien des sacres de nos rois de France. Et j’avais un mauvais souvenir de vastes étendus de champs blonds sans relief et sans intérêt. Une série de reportages dans cette région m’a définitivement fait changer […]
  • Sur les traces de Toulouse-Lautrec en Pays de Cocagne – 2
    La découverte du peintre et affichiste Toulouse-Lautrec se poursuit à Albi et tout particulièrement au musée qui lui est consacré.
  • Sur les traces de Toulouse-Lautrec en Pays de Cocagne – 1
    En mai dernier, j’ai eu la chance de faire un voyage de quelques jours sur les traces du peintre Henri de Toulouse-Lautrec dans son pays d’origine. Je vous en offre aujourd’hui, une introduction car il faut bien plus que quelques jours pour appréhender non seulement ce peintre et affichiste de génie mais aussi les différents […]
  • Il était une fois…une fée, son roi et la laine… – Portrait d’une fileuse-tisseuse.
    A Montségur, dans le village en contre-bas du célèbre château Cathares, est une fée. Une fée fileuse, une fée tisseuse. Assise à son rouet, menue et toute de blanc vêtue, intemporelle, Annemie la fée file et tisse comme dans les contes de mon enfance. Et pourtant, rien n’est plus sérieux que ce travail au rouet […]
  • Le château d’If ou mon rendez-vous avec un mythe et ses réalités
    En 1516, le roi de France, François Ier s’arrêtant à Marseille après la victoire de Marignan, constate que rien ne protège la belle cité phocéenne contre une invasion toujours possible. Il ordonne alors la construction d’une forteresse sur l’île d’If. Un peu plus de trois siècles plus tard, en 1844, Alexandre Dumas lui confère une […]
  • Entre collection et création, le bouton de nacre.
    Véronique Portier est une collectionneuse dans l’âme. Arrivant dans l’Oise, elle découvrit dans le sol de la ville de Méru que les morceaux de nacre de coquillages abondaient. Et pourtant la mer ne s’étant, évidemment, jamais aventurée jusque là, le secret était ailleurs. Si le sol de Méru est gorgé de nacre comme dans un […]
  • Les Charmettes ou le Vrai Bonheur.
    Non seulement, le jeune Jean-Jacques Rousseau y vécut son idylle avec Madame de Warens mais « tout » de Rousseau et de ce qui fera cet homme remarquable fût en germe dans cette maison devenue musée.
  • La renaissance du bâton gascon – Portrait d’un artisan-fabricant du bâton gascon
    Pour les lecteurs de mon livre Le mouchoir de la duchesse, Guy Lanartic n’est pas un inconnu puisqu’il est celui qui réalise des rapières – épée très en vogue au XVIIe siècle unissant trois fonctions : d’apparat, de duel et de guerre – et qu’il a fabriqué la belle épée de la statue équestre de D’Artagnan […]
  • Musées insolites et autres curiosités ariégeoises… (2)
    Pour le deuxième volet sur les musées insolites et véritables pépites ariégeoises, je vous invite à rester dans le Couserans pour découvrir le Musée des Colporteurs et le souvenir de l’Atelier de Pyrenoust puis, je vous emmènerai au centre du département, non loin de Foix près de Montgailhard, pour un beau moment dans un lieu […]
  • Musées insolites et autres curiosités ariégeoises… (1)
    L’Ariège, terre au patrimoine vivant, architectural ou paysager très riche, possède aussi ses musées insolites, dans mon verbe à moi, j’appelle cela des pépites car ils font briller dans l’ombre toute une vie souvent méconnue. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques unes de ces pépites ariégeoises, ces petites merveilles secrètes et délicieuses. La pharmacie […]
  • Prendre soin de sa santé…en Ariège.
    A Ax-les-Thermes, célèbre station, les bienfaits des eaux sulfurées, sodiques, riches en soufre, en silice, en sodium sont à la portée de tous dans des établissements thermaux comme dans la ville. Ces eaux, les plus chaudes des Pyrénées, soignent les rhumatismes et les voies respiratoires. Un peu plus au centre du département et à 780m […]
  • L’Ariège, côté lacs!
    Depuis quelques semaines que nous nous promenons en Ariège, je n’ai pas encore pris le temps de vous montrer certains de ses paysages remarquables. Aujourd’hui, j’ai donc choisi de vous emmener découvrir deux lacs : le lac de Bethmale à l’extrême ouest du département et le lac de Montbel à son exact opposé. Le Lac de […]
  • Mirepoix, la belle!
    A l’est du département de l’Ariège, près du lit de l’affluent l’Hers-Vif, la bastide de Mirepoix est une véritable beauté labellisée Pays d’Art et d’Histoire. Cette ancienne ville cathare installée tout d’abord sur la rive droite, fut entièrement détruite en 1289 après une vaste inondation. Guy III de Levis la fit immédiatement reconstruire sur une […]
  • La Cité de Saint Lizier, un ravissant joyau à découvrir en flânant nécessairement.
    Avec en toile de fond les montagnes du Couserans, Saint Lizier est un village pittoresque de l’Ariège. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de St Jacques, il est une étape pleine de charme du Chemin du Piémont. A l’heure où l’on visite le moindre lieu, le moindre jardin au pas de […]
  • Gigantesque, la grotte du Mas d’Azil!
    En Ariège, lors d’une belle série de reportages, j’ai eu le grand plaisir de me plonger dans le monde – qui reste très mystérieux et fascinant pour moi – de la Préhistoire puisque le territoire est riche de grottes et de lieux qui permettent une belle appréhension des origines de la vie des Hommes sur […]